Voici une correction d’un texte d’apprenant avec des explications sur les erreurs fréquentes et des conseils pour améliorer l’expression.
Correction
- Je ne me sens pas bien.
- Je suis allée chez le médecin.
- Je vais aller chez le médecin.
- Je vais lui expliquer mes symptômes.
- Il va m’examiner et il va me donner des médicaments.
- Il va me fournir une ordonnance.
- Ensuite, je vais aller chez le pharmacien pour acheter les médicaments.
Feedback
Bravo, le texte est globalement correct. La structure des phrases est bonne et le vocabulaire médical est bien utilisé.
1. Attention à la différence entre être allé(e) et aller
La phrase Je suis allée est correcte, mais elle est incomplète. Il faut préciser la destination.
- Je suis allée chez le médecin.
- Je suis allée à l’hôpital.
2. Aller + infinitif
La structure aller au présent + infinitif sert à parler d’une action future proche.
- Je vais appeler le médecin.
- Je vais prendre un rendez-vous.
3. Les pronoms compléments
La phrase Je vais lui expliquer mes symptômes est correcte. Le pronom lui remplace "au médecin".
4. Vocabulaire médical
La phrase Il va m’examiner et il va me donner des médicaments est correcte.
Une expression plus naturelle :
- Il va m’examiner et me prescrire des médicaments.
- Il va me donner une ordonnance.
5. Expression plus naturelle
Au lieu de dire avoir les médicaments, on utilise plutôt :
- acheter les médicaments
- récupérer les médicaments
Version améliorée
Je ne me sens pas bien. Je suis allée chez le médecin. Je vais lui expliquer mes symptômes. Il va m’examiner et me prescrire des médicaments. Il va me donner une ordonnance. Ensuite, je vais aller chez le pharmacien pour acheter les médicaments.
Conseil
Continue à pratiquer les structures avec aller + infinitif et les pronoms comme lui, le, la, les.